Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie? Bien que le diagnostic ne puisse être établi que par des professionnels de la santé, vous serez les premiers à observer les signes qui vous amèneront à chercher une évaluation professionnelle. En voici quelques-uns:
*Ces caractéristiques sont à titre indicatif et peuvent varier dans le temps chez un même individu, ainsi que d'une personne à l'autre.
Si vous soupçonnez un retard de langage chez votre enfant, nous vous encourageons à le faire évaluer le plus rapidement possible pour obtenir le diagnostic d'une équipe multidisciplinaire. Plus on agit vite, plus on donne de chances à l'enfant de développer son langage. Tenir compte de commentaires tels que « Les garçons parlent plus tard » ou « Laisse-lui le temps » peut hypothéquer les chances d’évolution favorable.
Si un doute s'installe au sujet du développement du langage de l'enfant, les parents peuvent insister auprès du médecin qui suit l'enfant ou contacter leur Centre de santé et des services sociaux pour obtenir une évaluation du langage en orthophonie. Ils peuvent également contacter un ou une orthophoniste en clinique privée.
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Office des personnes handicapées du Québec
L'Association des Orthopédagogues du Québec
L'Association des Neuropsychologues du Québec