Nos activités pédagogiques

L’offre de ces services dépend des ressources humaines et financières de l’association, consultez nos nouvelles, suivez-nous sur Facebook ou appelez-nous pour information.

1. Ateliers Des gestes pour le dire

Clientèle: parents et intervenants

Durée: 2 sessions d’une heure trente

Atelier des gestes pour le dire

 

Description:
Des ateliers pour l’apprentissage des grands mouvements, des massages, des couleurs du soleil des voyelles. Cet atelier est accessible aux parents en attente de services en orthophonie, la présence des deux parents est souhaitable lorsque possible. La participation à cet atelier est obligatoire pour pouvoir participer à l’atelier Je veux te dire ou pour bénéficier du service de soutien aux enseignants et intervenants.

L’approche privilégiée est directement inspirée de la Dynamique naturelle de la parole (DNP*) de Madeleine Dunoyer de Ségonzac et adaptée aux difficultés spécifiques rencontrées par les enfants dysphasiques.

*La DNP est enseignée au Canada par l’association La joie de parler Canada.


 

2. Ateliers Je veux te dire

Clientèle: parents-enfants

Âge des enfants: 4 à 6 ans

Durée: 1 session d’une heure trente

Activités pédagogiques - Ateliers parent-enfant

Description:
Des ateliers pour découvrir des jeux, des comptines, des rythmes qui permettent de stimuler le langage tout en s’amusant en famille.

 


 

3. Ateliers multisensoriels

Clientèle: enfants

Âge des enfants: 7 à 11 ans

Durée: 12 sessions de 3 heures, les samedis entre septembre et mai

Activités pédagogiques - Ateliers multisensoriels

Description:
Ces ateliers s’adressent aux enfants ayant déjà vécu des expériences de socialisation. Leur but est de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles ressources de communication, d’interaction et de développement mental, physique et émotionnel tout en offrant un service de loisirs éducatifs adaptés. Approche adaptée inspirée de la DNP (préparation à la lecture et à l’écriture), braingym et découverte musicale, mouvements, jeux, rythme, musique, chant, danse, travail d’équipe.

 


 

4. Soutien aux enseignants et aux intervenants

Clientèle: enseignants et intervenants

Durée: 10 heures, réparties selon les disponibilités des participants

Activités pédagogiques - Soutien aux intervenants

Description:
Ce service est offert à la demande des intervenants ayant suivi une formation de base sur la stimulation langagière en DNP. Dysphasie-Estrie offre 10 heures de soutien à l’implantation de cette approche. L’organisme demandeur doit être membre corporatif de Dysphasie-Estrie.

 

Copyright © 2017 Dysphasie-Estrie, All Rights Reserved. Powered by WordPress